
Le lifting temporal est une procédure de chirurgie esthétique permettant de redonner un air plus jeune en corrigeant la chute de la queue du sourcil. Une incision dans les cheveux est réalisée permettant de procéder à une réinsertion de cette zone afin de procéder au lifting de cette région. Cette procédure permet d'obtenir ce que certaines patientes appellent le FOX-EYE.
La ptôse de la queue du sourcil donne un aspect de regard triste et fatigué. Cette procédure permet donc de donner un regard plus jeune.
Le Dr Mernier utilise une technique avec un contrôle vidéo-endoscopique.

Une incision est réalisée dans les cheveux en regard de la tempe. Le Dr Mernier effectue un décollement de cette zone sous contrôle vidéo-endoscopique. Cette procédure lui permet d'éviter de léser le rameau frontal du nerf facial. Une lésion à ce niveau peut entraîner une paralysie du muscle du front du côté où il est lésé. La queue du sourcil est ensuite réinsérée de manière symétrique. Les fils utilisés pour la fermeture cutanée sont résorbables. La cicatrice est invisible car cachée dans les cheveux.
Cette technique permet au Dr Mernier de corriger la chute de la queue du sourcil et de tracter l'excès de peau présent au niveau de cette zone.
Cependant, dans certains cas, une blépharoplastie associée est nécessaire afin d'optimiser le résultat. Vous pouvez en savoir plus sur la blépharoplastie en naviguant sur la page ci-dessous.
La consultation :
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.
Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir.
Préparation pré opératoire :
Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. Toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier.
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
La chirurgie :
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cette chirurgie dure environ 1 heure 30. Elle s'effectue en ambulatoire.
Les cicatrices qui suivent cette intervention sont cachées dans les cheveux donc invisibles.
Les consultations post opératoires :
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois puis à 6 mois. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 6ème mois une fois que tous les tissus auront cicatrisé.
Récupération et soins post-opératoires :
La récupération après un lifting temporal est très brève. Seuls 24 à 48heures d'éviction sociale sont nécessaires.
Risques immédiats :
Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement au niveau de la zone de décollement responsable de douleurs et d'un gonflement.
Complications plus tardives :
Les autres risques possibles mais rares sont :
- Les cicatrices hypertrophiques : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement hypertrophique peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois.
- L'asymétrie : Dans certains cas, une asymétrie peut apparaître en post opératoire. Elle est généralement liée à l'oedème post opératoire et disparaît après fonte de ce dernier.
- La paralysie frontale : En cas de lésion de la branche frontale du nerf facial, une paralysie du muscle du front peut s'observer en post opératoire. Cette complication est bien heureusement très rare.
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
En cas d'intervention esthétique, aucun arrêt de travail ne sera délivré.
Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?
Il s'agit d'une anesthésie générale en ambulatoire ce qui signifie que vous pourrez dormir chez vous le soir même de l'intervention.
Combien de temps dure l'intervention ?
L'intervention dure environ 1 heure 30.
Le lifting temporal est-il une intervention douloureuse ?
Le lifting temporal n'est pas une intervention particulièrement douloureuse. Généralement les antalgiques de palier 1 type Paracétamol permettent de ne pas être algique.