top of page
iStock-1371981088_edited.jpg

Il n'existe pas un type de lifting mais des liftings. Le lifting cervico-facial permet d'obtenir un rajeunissement sur les deux tiers inférieurs du visage et sur le cou. Il s'agit d'une des procédures les plus décrites pour procéder à un rajeunissement du visage. Le Dr Mernier préconise des techniques permettant un résultat naturel afin de ne pas modifier vos traits. 

LIFTING CERVICO-FACIAL

Introduction

Le lifting cervico-facial combine un ensemble de techniques permettant de vous faire paraître plus jeune au niveau des deux tiers inférieurs du visage et du cou. Le but de cette intervention est d'agir sur la peau en réséquant l'excès mais aussi d'agir sur les muscles appelés SMAS (système musculo aponévrotique superficiel) afin de les retendre. Les tissus graisseux sont également replacés en bonne position. Ces actions combinées permettent de donner un réel coup d'éclat. Le Dr Mernier préconise des résultats naturels afin de donner un aspect rajeuni sans modifications de votre visage. 

Lifting cervico facial Dr Mernier

Globalement un lifting permet d'agir sur les différents signes de vieillissement du visage. Ces signes sont : 

​

- Le relâchement cutané pouvant entrainer des rides et des sillons marqués. 

​

- Le relâchement des muscles du visage (SMAS = Système musculo aponévrotique superficiel). La traction sur ces muscles permettra d'obtenir un résultat plus durable. 

​

- Le déplacement des tissus graisseux et leur fonte. Ce phénomène peut entrainer des pommettes de faible volume ainsi que des joues creusées. 

​

- Les amas graisseux situés au niveau du cou et des bas-joues​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Objectifs

Un lifting peut traiter l'ensemble du visage ou bien cibler certaines zones bien précises. En consultation, le Dr Mernier pourra réaliser l'analyse faciale permettant de définir les gestes à réaliser afin de vous fournir un devis détaillé concernant l'intervention. 

​

Le lifting permet cependant de corriger : 

​

-Les rides de la patte d'oie

​

-L'affaissement des pommettes.

​

-Les sillons naso-géniens creusés.

​

-Les plis d'amertume situés à chaque extrémité de la bouche.

​

-Les bas-joues qui présentent généralement un excès cutané qui pourra être tracté vers le haut. 

​

-Un double menton et l'excès cutané présent au niveau du cou. 

Après analyse faciale, le Dr Mernier pourra vous proposer diverses procédures associées au lifting cervico-facial permettant de maximiser le gain obtenu après l'intervention. Ces différents gestes peuvent agir sur le regard, les différentes ridules mais également les volumes faciaux. Vous pouvez vous informer sur ces différentes procédures en cliquant sur les liens ci-dessous. 

Procédures associées
Blépharoplastie

Blépharoplastie

Chirurgie du visage

Lipofilling du visage

Lifting temporal

Lifting temporal

Il n'existe pas un lifting mais des liftings en raison des différentes techniques pouvant être réalisées. Le Dr Mernier en propose des différentes en fonction de votre visage et des résultats attendus. 

​

Le Dr Mernier agit sur la peau généralement relâchée et sur les muscles du visage (SMAS = Système musculo aponévrotique superficiel). L'action sur ces muscles permet un résultat durable. Leur remise en tension permet également la remise en place des différents tissus graisseux qui ont pu s'affaisser avec le temps. Le Dr Mernier réalise cependant cette traction avec parcimonie afin d'obtenir un résultat naturel et d'éviter un effet "trop tiré" avec par exemple une bouche élargie. De plus, ceci permet d'éviter les risques de lésions nerveuses pouvant entraîner une paralysie faciale. â€‹â€‹

Lifting cervico-facial

Action sur les muscles du visage 

Source : EMC Techniques chirurgicales Chirurgie Plastique esthétique et reconstructrice Lifting Cervico-facial

Concernant le lifting cervical, le Dr Mernier agit également sur les muscles sous-cutanés (plastysma) afin de remettre en tension l'angle cervico-mentonnier. En cas de cordes plastysmales et de cou très relaché, une section de ces dernières ainsi qu'un geste sur les muscles digastriques pourra être envisagé. 

En cas d'excès adipeux trop important, une lipoaspiration sous-mentonnière peut se révéler nécessaire. 

La consultation :

​

La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes  et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.

​

Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir.

​

Préparation pré opératoire :

​

Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier

​

Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention. 

​

Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie. 

​

La chirurgie :

​

La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cette chirurgie dure environ 3 heures mais peut durer plus longtemps si d'autres gestes chirurgicaux sont à réaliser.  Une nuit d'hospitalisation est à prévoir après la chirurgie. 

​Les cicatrices qui suivent cette intervention sont discrètes et s'estompent avec le temps pour prendre leur aspect définitif au bout de 12 à 18 mois. 

​

Processus chirurgical
cicatrices du lifting

Cicatrices après lifting cervico-facial

Source : Fiche SOFCPRE

Les consultations post opératoires :

​

Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois puis à 6 mois .  Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 4ème à 6ème mois après fonte de l'oedème. 

​

Récupération et soins post-opératoires :

​

La récupération après un lifting cervico-facial varie en fonction des individus mais il faut compter 10 à 15 jours d'éviction sociale. La période post opératoire comprend généralement : 

​

  • Du repos : Une période de repos initiale de quelques jours à une semaine.

  • Le port d'un Press-Lift : Aide à soutenir les tissus et à réduire l'oedème. 

  • Une absence d' efforts physiques : Il faut compter environ 1 mois sans efforts physiques. 

​​​

Pour les patientes ou les patients souhaitant limiter l'éviction sociale, le Dr Mernier propose également une procédure appelée le Minilift. Cette procédure n'agit que sur la peau et présente également des cicatrices allégées. 

Les incisions ne se font que sur le pourtour de l'oreille. Une éviction sociale de seulement quelques jours est à prévoir. 

Risques immédiats :

​

Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement au niveau de la zone de décollement responsable de douleurs et d'un gonflement.

​

Complications plus tardives :

​

Les autres risques possibles mais rares sont :

​

- Les cicatrices disgracieuses : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement élargie peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois. 

- Une nécrose cutanée : complication plus que rare mais tout patient se doit d'être informé de cette éventualité. 

- Les lésions nerveuses : Lors de la dissection des muscles de la face, il se peut que le Dr Mernier rencontre des branches nerveuses du nerf facial. Ces lésions récupèrent le plus souvent à un an au maximum. Dans certains cas très rares, ces branches peuvent être endommagées sans récupération. 

- Des altérations de la sensibilité : Une diminution de la sensibilité voir des douleurs sont possibles. Ces phénomènes sont généralement résolus au bout de 6 à 12 mois. 

​- Une infection : Il s'agit d'un risque présent pour toute intervention chirurgicale. Ce risque reste cependant exceptionnel lors d'un lifting cervico-facial. 

Une insuffisance de résultat : Risque présent dans chacune des interventions de chirurgie esthétique. 

​

​

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique en cliquant ici. ​

Risques et complications

Comment savoir si je suis une bonne candidate au lifting cervico-facial ? 

Le Dr Mernier préconise l'utilisation du test du miroir afin d'évaluer les résultats potentiels. Il vous suffit de vous placer devant un miroir et de tracter de chaque côté votre peau avec 3 doigts. La traction doit être symétrique et vous pourrez visualiser vos sillons naso-géniens s'effacer, vos bas-joues remonter et tous les signes du vieillissement facial s'estomper. Si aucun changement n'est visible, il se peut que vous ne soyez pas une excellente candidate pour cette intervention. En cas de questions, le Dr Mernier saura vous aiguiller en consultation. 

Suis-une une bonne candidate ?
Blépharoplastie

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

​

En cas d'intervention esthétique, aucun arrêt de travail ne sera délivré. 

​

Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?

​

Il s'agit d'une anesthésie générale La chirurgie est suivie d'une nuit d'hospitalisation sauf en cas de minilift où la chirurgie est en ambulatoire ce qui signifie que vous pourrez dormir chez vous le soir même de l'intervention. 

​

Combien de temps dure l'intervention ?

​

L'intervention dure environ 3 heures.

​

Le lifting cervico-facial est-il une intervention douloureuse ? 

​​

Cette intervention n'est pas particulièrement douloureuse. Les antalgiques usuels sont généralement suffisants. 

​​

Questions fréquentes
bottom of page