
Avoir des fesses plates ou tombantes peut engendrer de réels complexes. Ces phénomènes peuvent être liés à un excès de peau ou un manque de volume. Chaque cas étant unique, les techniques chirurgicales ne peuvent être toujours identiques. Le Dr Mernier vous reçoit en consultation afin d'effectuer le diagnostic et de vous proposer un plan de traitement adapté. Il réalise ces chirurgies sous anesthésie générale et prône des résultats naturels.
LIFTING DES FESSES
Le lifting des fesses peut se faire par différentes manières. Dans certains cas, le fait d'augmenter le volume à l'aide d'implants ou de votre propre graisse (lipofilling) suffit à traiter une fesse triste.
Dans d'autres cas, une résection cutanée sera nécessaire afin de remonter la fesse. Ceci entrainera une cicatrice cachée dans les sous-vêtements. Le Dr Mernier saura vous proposer la technique adéquate en fonction des objectifs souhaités mais pratique uniquement le lifting cutané et les injections de graisse. Il ne pratique par l'augmentation des fesses par implants.

Globalement un lifting des fesses permet d'agir sur la fesse tombante et le relâchement cutanée. Ces signes sont :
- Une fesse dite triste. Il s'agit d'une fesse tombante sous le sillon sous-fessier. Cet aspect peut être corrigé en augmentant le volume et en agissant sur la peau.
- Une fesse plate : Cet aspect peut être lié à un manque de volume au niveau de la fesse ou à une chûte de cette dernière.
- Les capitons : Les capitons peuvent être corrigés par une action sur la peau.
Pour en savoir plus sur les injections de graisse au niveau des fesses (lipofilling), vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
Le Dr. Mernier spécialiste du remodelage de la silhouette, permet un résultat optimal et réduit sensiblement les risques lors d’une opération des fesses.
La technique du lifting des fesses débute par une lipoaspiration des flancs (poignées d'amour) pour affiner et marquer la taille. Une résection cutanée au-dessus des fesses permet de retendre la peau en cachant la cicatrice dans les sous-vêtements. Cette résection n'est pas identique à celle d'un bodylift car se referme sur elle-même en externe afin d'absorber l'excès de peau présent.
Un lambeau graisseux peut être réalisé pour obtenir un meilleur galbe et de jolies fesses rebondies.
La cicatrice après cette intervention est courbée au-dessus des fesses. Elle est le plus souvent fine et est cachée dans les sous-vêtements. Son aspect définitif est obtenu entre 12 à 18 mois.
La consultation :
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.
Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir.
Préparation pré opératoire :
Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
La chirurgie :
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cette chirurgie dure environ 2 heures 30. Une à trois nuit d'hospitalisation sont à prévoir après la chirurgie.
Les cicatrices qui suivent cette intervention sont discrètes et s'estompent avec le temps pour prendre leur aspect définitif au bout de 12 à 18 mois.
Les consultations post opératoires :
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention et tous les jours durant l'hospitalisation afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois à 6 mois puis de manière annuelle. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 4ème à 6ème mois après fonte de l'oedème.
Récupération et soins post-opératoires :
La récupération après un lifting des fesses varie en fonction des individus mais il faut compter 3 semaines de repos. La période post opératoire comprend généralement :
-
Le port d'une contention : aide à soutenir les tissus et à réduire l'oedème post opératoire.
-
Une interdiction de la position assise à 90° pendant 3 semaines.
-
Une absence d' efforts physiques : Il faut compter environ 6 semaines sans efforts physiques.
Risques immédiats :
Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement au niveau de la zone de décollement responsable de douleurs et d'un gonflement.
Complications plus tardives :
Les autres risques possibles mais rares sont :
- Les cicatrices disgracieuses : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement élargie peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois.
- Une nécrose cutanée : complication plus que rare mais tout patient se doit d'être informé de cette éventualité.
- Des altérations de la sensibilité : Une diminution de la sensibilité voir des douleurs sont possibles. Ces phénomènes sont généralement résolus au bout de 6 mois.
- Une infection : Il s'agit d'un risque présent pour toute intervention chirurgicale.
- Une insuffisance de résultat : Risque présent dans chacune des interventions de chirurgie esthétique.
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
En cas d'intervention esthétique, aucun arrêt de travail ne sera délivré.
Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?
Il s'agit d'une anesthésie générale La chirurgie est suivie d'une à trois nuits d'hospitalisation
Combien de temps dure l'intervention ?
L'intervention dure environ 2 heures 30.
Le lifting des fesses est-il une intervention douloureuse ?
Cette intervention n'est pas particulièrement douloureuse si le geste est strictement cutané. Les antalgiques usuels sont suffisant dans la plupart des cas.