top of page
iStock-1063166944.jpg

En cas de mutation génétique familiale, certaines femmes optent pour une chirurgie de diminution du risque de cancer du sein. De nombreuses mutations ont été identifiées comme BRCA 1 - BRCA 2 - PAL B2 et d'autres encore. en cas de chirurgie de diminution du risque, une mastectomie prophylactique avec une reconstruction immédiate est généralement réalisée. 

Le Dr Mernier vous reçoit en consultation afin de vous fournir les différentes explications nécessaires au choix de la méthode la plus adaptée dans votre cas. 

MASTECTOMIE PROPHYLACTIQUE

Introduction

La mastectomie prophylactique avec reconstruction est une intervention chirurgicale qui vise à réduire le risque de cancer du sein chez les femmes présentant une prédisposition génétique, comme celles porteuses de mutations des gènes BRCA1, BRCA2 ou PAL B2. Cette procédure consiste à retirer le tissu mammaire en conservant l'intégralité de l'étui cutané avec l'aréole avant l'apparition d'un cancer, offrant ainsi une protection à long terme.

Après la mastectomie, la reconstruction mammaire est généralement  réalisée immédiatement. Différentes techniques sont possibles avec soit des implants, soit des tissus autologues prélevés sur d'autres parties du corps. Ce processus permet non seulement de restaurer la forme et l'apparence des seins, mais aussi de contribuer à la santé psychologique des patientes leur permettant de s'affranchir de cette épée de Damoclès présente avant chaque contrôle.  Les décisions concernant cette intervention doivent être prises en consultation étroite avec différents professionnels de santé, en tenant compte des facteurs médicaux et des préférences personnelles de chaque femme.

Reconstruction mammaire par implants
Reconstruction autologue

DIEP

Le lambeau DIEP est une technique chirurgicale permettant de reconstruire un sein à partir de l'excès cutanéo-graisseux provenant de l'abdomen. Cet excès est prélevé avec des vaisseaux sanguins permettant sa vascularisation qui seront réanastomosés au niveau du sein. Cette technique épargne les muscles et permet de reconstruire le sein en améliorant la silhouette comme lors d'une plastie abdominale. 

La cicatrice qui s'en suit au niveau de l'abdomen est celle d'une plastie abdominale. 

Lors d'une reconstruction mammaire immédiate prophylactique, la cicatrice au niveau du sein est généralement au niveau du sillon sous-mammaire. 

PAP

Le lambeau PAP est une technique chirurgicale permettant de reconstruire un sein à partir de l'excès cutanéo-graisseux provenant de la face interne de la cuisse. Cet excès est prélevé avec des vaisseaux sanguins permettant sa vascularisation qui seront réanastomosés au niveau du sein. Cette technique épargne les muscles et permet de reconstruire le sein avec vos propres tissus. 

La cicatrice qui s'en suit est au niveau du sillon sous fessier et peut s'étendre verticalement sur la cuisse afin d'augmenter le volume du lambeau. 

Lors d'une reconstruction mammaire immédiate prophylactique, la cicatrice au niveau du sein est généralement au niveau du sillon sous-mammaire. 

Questions fréquentes

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

Un premier arrêt de travail de 3 semaines à 1 mois est délivré par le Dr Mernier après mastectomie prophylactique et reconstruction immédiate. 

Mon sein reconstruit va-t'il être sensible ?

Le sein reconstruit récupère généralement un peu de sensibilité au bout d'un certain délai. Cependant, cette sensibilité est amoindrie par rapport au sein natif. 

Vais-je pouvoir allaiter après une mastectomie prophylactique et reconstruction ? 

Non, il sera impossible d'allaiter. La reconstruction vise à restaurer l'esthétique du sein mais ne permet pas à ce jour de restaurer sa fonction. 

Reconstruction par implant
Prothèses mammaire reconstruction Paris

Prothèse mammaire

Reconstruction par prothèse

La reconstruction par implant mammaire est la méthode la plus courante en France. Cette méthode présente l'avantage d'être plus rapide que certaines méthodes microchirurgicales mais n'est pas forcément adaptée dans tous les cas de reconstruction.

 

. Une prothèse de volume similaire à celui de votre sein est positionnée juste après la mastectomie. Cette méthode a l'avantage de n'engendrer aucune cicatrice supplémentaire. 

Seule une consultation vous permettra de définir avec le Dr Mernier la stratégie à adopter pour le type de reconstruction à choisir. Ce choix dépend de vos attentes et de votre morphologie. 

bottom of page