
La réduction mammaire permet de diminuer le volume mammaire tout en remontant votre poitrine. Cette intervention est en parti prise en charge par l'assurance maladie si votre poitrine permet une résection assez importante. Cette chirurgie est réalisée en chirurgie ambulatoire et est peu douloureuse.
RÉDUCTION MAMMAIRE
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale de plus en plus prisée par les femmes souhaitant soulager leur corps des effets d’une poitrine jugée trop volumineuse. Que ce soit pour des raisons esthétiques, de confort ou de santé, cette opération peut transformer la vie de nombreuses patientes.Ce guide complet vous aidera à comprendre toutes les facettes de cette intervention, de la consultation jusqu' aux soins post-opératoires.
La réduction mammaire est une procédure permettant de réduire le volume de votre poitrine tout en la remodelant et en repositionnant les aréoles au bon niveau. Cette intervention a donc un double avantage. Elle permet de réduire l'inconfort lié au volume de votre poitrine et d'améliorer l'aspect de vos seins. Cette intervention peut être prise en charge par l'assurance maladie si le Dr Mernier estime qu'une résection de plus de 300g par sein sera nécessaire afin d'obtenir un résultat harmonieux.

La réduction mammaire est une chirurgie courante en chirurgie esthétique et reconstructrice. En fonction de votre situation, une prise en charge est possible par l'assurance maladie.
Les indications les plus fréquentes sont :
- L'hypertrophie mammaire : L'hypertrophie mammaire peut être responsable de dorsalgies et d'un inconfort permanent. Il s'agit de la situation la plus fréquente. Dans ce contexte, si le Dr Mernier estime qu'une résection de plus de 300g sera nécessaire, une prise en charge est possible par l'assurance maladie. Si vous êtes gênée par vos seins mais que le volume est insuffisant, l'intervention demeure possible.
- La symétrisation mammaire : En cas de reconstruction après un cancer du sein, il existe toujours un temps de symétrisation des deux seins. En cas de poitrine généreuse, une réduction mammaire controlatérale au sein reconstruit est généralement réalisée.
- L'asymétrie mammaire : En cas de volume différent entre les deux seins, il est tout à fait possible de réduire le sein le plus volumineux et de le remodeler afin d'obtenir une poitrine symétrique.
La consultation :
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique pour que le résultat soit harmonieux avec votre morphologie. L'examen clinique est donc indispensable. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.
Un devis vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir.
Préparation pré opératoire :
Dans le cadre d'une réduction mammaire, des examens vous seront prescrits et à réaliser avant l'intervention. Une échographie mammaire ainsi qu'une mammographie sont indispensables avant réalisation de la chirurgie dès lors que la patiente est âgée de plus de 30 ans. La consultation d'anesthésie sera également à effectuer et il est possible que l'anesthésiste vous remette également une ordonnance pour différents examens avant l'intervention, notamment un bilan sanguin.
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
La chirurgie :
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cette chirurgie dure environ 1 heure 30 à 2 heures et est réalisée en ambulatoire.
L'excès de glande et de peau est retiré afin de pouvoir remodeler le sein. Les cicatrices qui s'en suivent sont des cicatrices dites en T inversées ou en ancre marine avec une cicatrice sur le pourtour de l' aréole.

Cicatrices de la réduction mammaire
Source : Fiche SOFCPRE
Les consultations post opératoires :
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois, 6 mois et 1 an. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 4ème à 6ème mois. En effet, un oedème est présent en post opératoire. Cet oedème se résorbe petit à petit dans le temps jusqu'à ce délai.
A quoi dois-je m'attendre après une réduction mammaire ? :
-
Les douleurs sont bien contrôlées par les antalgiques usuels. Il ne s'agit pas d'une intervention très douloureuse.
-
La poitrine est oedématiée pendant environ 15 jours. Des ecchymoses et une coloration violacée sont possibles.
-
La durée de cicatrisation et de pansements varie de 15 jours à 1 mois.
Récupération et soins post-opératoires :
La récupération après une réduction mammaire varie selon les individus, mais comprend généralement :
-
Du repos : Une période de repos initiale de quelques jours à une semaine.
-
Le port d'un soutien-gorges de maintien pendant 6 semaines : Ce soutien-gorges maintient les seins en bonne position pendant la cicatrisation et permet à l'oedème de se résorber plus rapidement.
-
Une absence d' efforts physiques : Afin de favoriser la récupération , une absence d'activités physiques est conseillée pendant 1 mois.
Risques immédiats :
Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement au niveau d'un des seins opérés. L'hématome engendre des douleurs et un gonflement du sein. Le traitement de cette complication est généralement chirurgical afin d'évacuer le caillot sanguin et de coaguler le vaisseau responsable.
Complications plus tardives :
Les autres risques possibles mais rares sont :
- L'infection. Il est possible qu'une inflammation voir une véritable infection se développe au niveau des sites opératoires. Le plus souvent, un traitement antibiotique per opératoire permet de s'affranchir de ce risque. En cas de symptômes (douleurs, rougeur), un traitement antibiotique permet le plus souvent d'endiguer le phénomène.
- Les cicatrices disgracieuses. Chaque personne cicatrise différement. Il est possible qu'après l'intervention, les cicatrices soient légèrement hypertrophiques. Des injections de corticoïdes permettent alors d'améliorer ces cicatrices. Notons que l'aspect définitif d'une cicatrice est obtenu au bout d'une année. Elles ont tendance à s'améliorer spontanément au cours de ce délai.
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
En cas d'intervention esthétique, aucun arrêt de travail ne sera délivré. En cas d'intervention prise en charge, un arrêt de travail allant jusqu'à 15 jours pourra être délivré.
Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?
Il s'agit d'une anesthésie générale légère. La chirurgie est effectuée en chirurgie ambulatoire ce qui signifie que vous pourrez dormir chez vous le soir même de l'intervention.
Combien de temps dure l'intervention ?
L'intervention dure environ 1 heure 30 à 2 heures.
Quels sont les critères de prise en charge de l'intervention ?
Le critère de prise en charge d'une réduction mammaire bilatérale est la résection de 300 grammes de tissu par sein.
La réduction mammaire est-elle une intervention sûre ?
Le Dr Mernier pratique cette intervention de manière plus que courante. Il s'agit d'une chirurgie où le taux de satisfaction est très élevé car en plus de rendre votre poitrine plus harmonieuse, cette chirurgie peut également améliorer votre vie quotidienne.