
Le LIP-LIFT également appelé LIFTING DE LA LEVRE SUPERIEURE est uné procédure chirurgicale permettant de redonner du volume à la lèvre rouge supérieure en raccourcissant la lèvre blanche au prix d'une cicatrice dissimulée. Cette procédure peut être réalisée seule ou en association avec d'autres chirurgies permettant de traiter les séquelles de vieillissement du visage.
LIP-LIFT
Le lifting de la lèvre supérieure permet de redonner les proportions idéales aux lèvres. Avec le vieillissement et la ptose des tissus, un allongement de la lèvre blanche située entre le nez et la lèvre rouge est souvent constaté. Cette chirurgie permet de traiter cet excès de longueur et ainsi de remonter la lèvre rouge ce qui lui donne également plus de volume.
​
Le Dr Mernier réalise cette intervention en chirurgie ambulatoire.

Le Dr Mernier réalise cette chirurgie par le biais d'une incision au niveau des seuils narinaires en la camouflant au maximum. Les dessins pré opératoires permettent de définir la hauteur de lèvre blanche à réséquer afin de procéder au raccourcissement de cette dernière afin d'obtenir des proportions idéales.
Selon les besoins, le muscle orbiculaire peut être refixé afin d'obtenir un résultat plus durable. Les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables afin d'éviter l'inflammation induite par les fils résorbables.
Les objectifs de cette intervention sont multiples. Elle permet de :
​
- Raccourcir la lèvre blanche supérieure
- Corriger l'aspect souvent pincé de la lèvre supérieure en la faisant ressortir.
- Donner un aspect plus charnu à la lèvre rouge supérieure.
- Corriger partiellement les ridules. Le raccourcissement de la lèvre supérieure va avoir un effet liftant permettant d'estomper les ridules.
- Augmenter l'exposition des dents au sourire.
​
Dans certains cas, en cas de ridules trop présentes des procédures associées peuvent être envisagées. Le Dr Mernier peut être amené à devoir réaliser un lipofilling afin d'optimiser le résultat. Vous pouvez en apprendre plus sur cette procédure en naviguant sur la page ci-dessous.
​
La consultation :
​
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.
​
Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir.
​
Préparation pré opératoire :
​
Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier.
​
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
​
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
​
La chirurgie :
​
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale ou dizanalgésie pour augmenter votre confort. Cette chirurgie dure environ 1 heure mais peut durer plus longtemps si d'autres gestes chirurgicaux sont à réaliser.
​Les cicatrices qui suivent cette intervention sont discrètes et s'estompent avec le temps pour prendre leur aspect définitif au bout de 12 à 18 mois.
​

Cicatrices après lifting de la lèvre supérieure
Source : Fiche SOFCPRE
Les consultations post opératoires :
​
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois puis à 6 mois et 1 an. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 2ème mois. Le résultat définitif de la cicatrice s'apprécie quant à lui entre le 12ème et le 18ème mois.
​
Récupération et soins post-opératoires :
​
La récupération après un lifting de la lèvre supérieur est très rapide. Aucune éviction sociale n'est à réaliser à part si vous souhaitez cacher les fils qui peuvent être cachés sous un pansement. ​
​
Cependant, la baignade est à proscrire pour une durée de 1 mois tout comme les efforts physiques.
​​​
Risques immédiats :
​
Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement responsable de douleurs et d'un gonflement.
​
Complications plus tardives :
​
Les autres risques possibles mais rares sont :
​
- Les cicatrices disgracieuses : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement élargie peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois.
​- Une infection : Il s'agit d'un risque présent pour toute intervention chirurgicale. Ce risque reste cependant exceptionnel lors d'un lifting de la lèvre supérieure.
- Une insuffisance de résultat : Risque présent dans chacune des interventions de chirurgie esthétique.
​
​
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
​
En cas d'intervention esthétique, aucun arrêt de travail ne sera délivré.
​
Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?
​
Il s'agit d'une anesthésie locale avec ou sans dizanalgésie. La procédure est réalisée en ambulatoire ce qui signifie que vous pourrez dormir chez vous le soir même de l'intervention.
​
Combien de temps dure l'intervention ?
​
L'intervention dure environ 1 heure.
​
Le lifting de la lèvre supérieure est-il douloureux ?​
​
Non, cette intervention n'est pas douloureuse. Des antalgiques de type paracétamol seront largement suffisants après la chirurgie.

