top of page
iStock-1371981088_edited.jpg

La chirurgie du lobe fendu permet de redonner une forme harmonieuse au lobule de l'oreille. Elle est réalisée sous anesthésie locale par le Dr Mernier. Les suites opératoires sont indolores et le résultat est immédiat

CHIRURGIE DU LOBE FENDU

Introduction

A cause d'un accident ou en raison du poids de certains bijoux, le lobe de l'oreille peut parfois se fendre. Le poids d'un bijou associé au vieillissement physiologique entrainant un relâchement cutané ou l'accrochage d'un bijou d'oreille peuvent entraîner ce phénomène.
Il en résulte un lobe bifide qui peut être source de complexes.

Notons que seule une chirurgie permet de corriger cet aspect de lobe bifide. Cependant, cette chirurgie ne peut être réalisée qu'après cicatrisation complète du lobe fendu.

chirurgie du lobe fendu Paris
Processus chirurgical

La consultation :

La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes  et de vos interrogations.

Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. 

La chirurgie :

La chirurgie du lobe fendu se déroule sous anesthésie locale . Cette intervention dure une quinzaine de minutes par côté. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser les deux côtés lors du même temps opératoire.

L'intervention consiste à inciser la peau de chaque côté du lobe fendu est de réassembler les deux bords soit par une suture directe soit à l'aide de lambeaux spécifiques. Le Dr Mernier saura vous proposer la technique la plus adaptée.

Les résultats de cette chirurgie sont constatés directement en ce qui concerne la forme de votre lobule. Les sutures seront retirés au bout de 7jours et la cicatrice est généralement très peu visible voir quasi invisible à terme.

Après l'intervention ? 

La zone opérée est indolore après l'intervention. Cependant, elle demeure fragile la première semaine. C'est pourquoi il est indispensable de bien protéger le lobe opéré pendant au moins la première semaine (jusqu'à l'ablation des fils). Les cicatrices devront être lavées quotidiennement durant cette première semaine. ​

La cicatrice devra être protégée du soleil après l'intervention (crème solaire Indice 50). Ceci permettra de la rendre moins visible. ​

Il est recommandé d'attendre 3 mois avant de vous faire à nouveau percer les oreilles si vous le souhaitez.

Les suites post opératoires étant indolores, aucun arrêt de travail n'est préconisé (sauf conditions particulières).

Risques et complications

Risques immédiats :

Le principal risque en post opératoire immédiat est le saignement. Il est possible qu'au retour à la maison, le pansement soit tâché ou qu'un peu de sang coule par la cicatrice. Ceci n'est pas grave et sans incidence sur le résultat. 

Complications plus tardives :

Les autres risques possibles mais rares sont :

- Les cicatrices disgracieuses : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement hypertrophique peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois. 

​- Une infection : Il s'agit d'un risque présent pour toute intervention chirurgicale. Ce risque reste cependant exceptionnel lors d'une chirurgie de lobe fendu. 

Questions fréquentes

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

Aucun arrêt de travail n'est délivré après une chirurgie pour lobe fendu. 

Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?

Il s'agit d'une anesthésie locale. Le retour aux activités de la vie quotidienne est possible directement après l'intervention. Il faut par contre éviter les activités physiques pour une période de 10 jours. 

Combien de temps dure l'intervention ?

L'intervention dure environ 15 minutes par côté. 

L'intervention est-elle douloureuse? 

Non, les suites post opératoires après chirurgie du lobe fendu sont quasi indolores. 

bottom of page